Quelles sont les spécificités d’un serrurier professionnel ?
Le métier de serrurier renvoie à la pratique d’une activité technique nécessitant des connaissances et du savoir-faire approfondis en matière de serrurerie. Le serrurier est formé et spécialisé dans l’ouverture de tous types de serrures. Il intervient dans l’assistance des procédures et des problèmes pouvant survenir avec la serrure d’une maison, d’un bureau ou encore d’un appartement. Pour cela, il dispose d’un ensemble d’outils et de techniques qui lui permet d’effectuer son travail en toute efficacité et avec succès. Quelles sont donc ses principales missions les plus courantes et les plus demandées sur le marché ?
Les différentes tâches effectuées par un serrurier
L’artisan serrurier est capable de réaliser une série d’activités impliquant à la fois la fabrication, la réparation ou l’entretien de serrures, de clés de cadenas ainsi que d’autres objets.
Parmi les tâches courantes effectuées par le serrurier vous avez les fonctions suivantes :
- L’ouverture de la serrure de la porte d’une voiture ou d’une propriété dans lesquels les clés ont été perdues.
- L’entretien et la réparation de différents types de cadenas, de verrous et de serrures de porte ou d’objets divers.
- La commercialisation d’une variété de cadenas, serrures et verrous aux clients, afin de remplacer les leur qui sont endommagés.
- La copie des clés en stock.
- La fabrication de clés maîtresses pour les serrures similaires.
- La réalisation d’évaluation à chaque client pour assurer la sécurité des serrures.
- Un apport en conseils afin d’améliorer les conditions de sécurité de chaque client.
Le coût d’un serrurier
Vous vous êtes surement déjà demandé combien vous coûterez un service d’ouverture de porte par un serrurier. Cela dépendra alors de la complexité de la situation. Il peut être différent d’ouvrir la porte d’une maison et celle d’un entrepôt car il se peut que certaines portes soient très usées ou démodées. De plus s’il s’agit d’une porte qui n’a presque jamais été ouverte, cela pourrait compliquer la tâche. Pour mieux vous préparer en matière de coût de service, vous devez alors demander un devis auprès de votre serrurier.
Les compétences clés d’un bon serrurier
Un serrurier digne de confiance est une personne professionnelle et efficace qui est en mesure de proposer des solutions immédiates à ses clients. Il faut donc retenir certaines compétences clés d’un bon serrurier :
- Avoir une bonne préparation, de bonnes connaissances dans le domaine de la serrurerie (systèmes de sécurité, serrures, plaques, etc.).
- Etre calme et patient tout au long du travail
- Etre à jour en matière d’innovation technique (capable d’effectuer des clés pour serrures électroniques par exemple)
- Etre honnête et transparent
- Avoir une facilité de compréhension dans chaque situation
- Avoir de bonnes connaissances en mathématiques pour réaliser des calculs liés aux systèmes de sécurité avancés
- Etre discret dans son travail
- Etre capable de gérer un horaire flexible
L’embauche d’un serrurier
Si vous souhaitez embaucher un serrurier spécialisé, vous devez vous fier à certains facteurs. Vous pouvez par exemple consulter les avis clients qui pourraient attester du travail fourni par le serrurier. Prenez compte également de la certification du prestataire en matière de serrurerie. Vous devez aussi considérer si votre serrurier dispose d’une assurance et d’une garantie de travail. Ainsi, vous serez mieux avisé sur les informations relatives à votre serrurier. Cela vous permettra d’avoir une sécurité totale lors de l’embauche.