Quelles sont les tendances en matière d’éclairage LED ?
Les lampes comptent de plus en plus d’adeptes en raison de sa faible consommation électrique. Elles ont aussi une longue durée de vie par rapport à d’autres types d’éclairage. Mais elles sont également disponibles en plusieurs modèles pour s’adapter aux besoins des plus exigeants sur le plan esthétique et pratique.
Les downlights LED : discrets et esthétiques pour l’intérieur
Aussi appelées plafonniers encastrables, les downlights LED sont des lampes incrustées de façon discrète sur le plafond. Ils ont des faisceaux lumineux orientés vers le bas, d’où leur nom en anglais. En plus d’être tendance en ce moment, ce type de lampe offre les mêmes avantages que n’importe quelle lampe LED. Il est donc assez économique tout en offrant une bonne luminosité à son intérieur. Le plus grand atout du downlight LED, c’est sans aucun doute sa grande polyvalence. En effet, il s’adapte facilement à n’importe quel environnement. Voilà pourquoi il est utilisé dans les hôtels, les bureaux, les restaurants, les magasins et bien entendu, dans les maisons des particuliers.
En outre, les downlights LED sont également appréciés pour leur design assez exceptionnel. D’un côté, les modèles les plus fins créent un rendu très esthétique et luxueux avec une couleur blanche. Il existe évidemment plusieurs couleurs disponibles selon l’ambiance recherchée. D’un autre côté, ceux orientables permettent d’illuminer de façon artistique n’importe quelle zone de la maison. Par ailleurs, pour que le downlight LED puisse éclairer un espace intérieur de manière élégante, il faut bien choisir sa dimension ainsi que son mode d’installation. Heureusement, les particuliers ont un large choix parmi les plages de diamètres. En ce qui concerne l’installation, celle encastrée est toujours préférable en l’absence d’un faux plafond.
Les projecteurs LED : pratiques et économique pour l’extérieur
Pour l’espace extérieur, la tendance en matière d’éclairage LED se porte sur les projecteurs. L’extérieur a besoin de beaucoup de luminosité pour des raisons de sécurité et les lampes LED peuvent tout à fait convenir tout en restant économes. En effet, le rendement lumineux des projecteurs LED est plus important que celui des lampes halogènes. Cette information s’obtient en divisant le flux lumineux (abrégé en lm) par la puissance (exprimée en W). Plus c’est élevé, moins il consomme de courant électrique pour une luminosité équivalente. Ce n’est pas tout, la plupart des derniers modèles de projecteurs LED sont orientables avec un assez large axe d’orientation.
Et pour aller plus loin, la domotique propose des lampes extérieures intelligentes. Certaines d’entre elles sont équipées d’un détecteur de mouvement pour éclairage instantané. Mais ce genre de fonctionnalité permet surtout de dissuader et de faire fuir les voleurs. Certains fournisseurs proposent aussi des projecteurs programmables via une télécommande ou un smartphone. Les particuliers pourront ainsi programmer les heures d’allumage et d’extinction pour optimiser encore plus la consommation énergétique. Pour finir, afin de profiter de tels produits, il est vivement recommandé de se rapprocher d’une boutique spécialisée dans la vente de lampes LED en tout genre. On peut, par exemple, consulter des sites en ligne pour se faciliter la tâche et faire des comparaisons.