Qu’est-ce qui dissout les graisses dans les canalisations ?
Parlant du problème de drain obstrué par la graisse, il s’agit d’un problème de plomberie étonnamment courant. Pourtant nous continuons à faire la même erreur à maintes reprises ne sachant pas toujours que nous en sommes les potentiels responsables. Lisez cet article pour connaître quelques méthodes pour dissoudre les graisses dans les canalisations.
Faire bouillir de l’eau chaude
Bien que cela puisse sembler un remède évident pour enlever la graisse et dissoudre la graisse, les avis sont partagés quant à savoir si l’utilisation d’eau très chaude fonctionne réellement.
Si le bouchon de graisse n’est pas grave, il est possible que de l’eau bouillante fasse l’affaire. Cependant, il n’y a aucune garantie. Il existe également plusieurs risques impliqués ici dont vous devez être conscient avant d’essayer cette méthode.
D’abord, avez-vous des tuyaux en métal ? Lorsque vous versez de l’eau bouillante dans ces tuyaux, ils deviennent extrêmement chauds et la graisse commencent à se dissoudre.
Si vous avez des tuyaux UPVC, verser de l’eau chaude dessus peut faire fondre et ramollir les joints, entraînant des fuites.
Les solutions maison de nettoyage des canalisations
Lorsque la graisse obstrue vos canalisations, vous avez besoin d’une solution rapide. Beaucoup de gens recourent instinctivement à la méthode de l’eau chaude que nous avons mentionnée en premier, mais, comme nous l’avons vu, ce n’est pas toujours la meilleure option.
Voici donc quelques méthodes éprouvées pour nettoyer les drains bouchés que vous aimeriez peut-être utiliser :
Un nettoyant maison
Il est possible de déboucher un drain bouché par de la graisse à l’aide d’un nettoyant maison. Voici une méthode typique que des milliers de personnes ont trouvé utile :
- Versez de l’eau chaude dans l’évier
- Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude
- Verser une demi-tasse de vinaigre blanc chauffé
- Insérez le bouchon ou couvrez le trou du bouchon avec du ruban adhésif
- Attendez une dizaine de minutes et retirez le bouchon (ou le ruban adhésif)
- Verser plus d’eau chaude
Il existe de nombreuses variantes à cela, comme mélanger le bicarbonate de soude avec du sel ou du borax ou même utiliser un mélange des trois. Le vinaigre enlève la graisse des parois du tuyau, c’est donc un élément essentiel de tout remède maison.
Certaines personnes suggèrent de laisser le mélange pendant une demi-heure ou même toute la nuit pour les blocages particulièrement tenaces.
La méthode du cintre plié
Si vous avez un vieux cintre métallique, vous pourrez peut-être déplacer le blocage en le poussant ! Coupez le cintre avec une pince coupante et redressez-le, puis utilisez une pince pour plier une extrémité en crochet.
Vous pourrez peut-être déloger le blocage ou au moins retirer certains des débris.
Bien que de nombreux plombiers professionnels déconseillent cette méthode, elle peut réussir si le blocage est à portée de main. Il peut également être plus efficace dans une douche ou un lavabo bouché par des cheveux.
Vous devez également faire attention à ne pas coincer le support dans le tuyau, ou à ne pas pousser trop fort et à ne pas fissurer ou endommager les tuyaux de quelque manière que ce soit. Si vous n’arrivez toujours pas à débloquer la situation malgré tous vos efforts, vous devez alors faire appel à notre entreprise d’assainissement disponible 24h/24 pour vous aider.