Qu’est-ce qu’une machine sableuse grenailleuse ?
Le traitement d’une surface revêt plusieurs aspects. C’est une opération qui a pour objectif de modifier l’apparence ou la fonction de la surface de certains matériaux. Celle-ci peut être chimique, physique, mécanique ou électrochimique. La sableuse grenailleuse est un équipement dont le principe est basé sur le grenaillage. Cela consiste à projeter des micros billes sur une surface ou une façade. Le but est d’en modifier la structure, afin de l’adapter aux besoins nécessaires. Il se peut qu’il s’agisse d’améliorer l’esthétique ou les qualités techniques. Il peut aussi s’agir d’apporter une protection quelconque comme l’antirouille par exemple.
Quelles sont les caractéristiques d’une machine sableuse grenailleuse ?
Il existe plusieurs types de sableuses grenailleuses sur le marché, pour des particuliers ou des industriels. La sableuse grenailleuse à pression apparaît bien adaptée pour des travaux de grenaillage. Avec sa cuve de 8 litres, plus une réserve de 40 litres, elle convient parfaitement presque à tous les travaux. À cet effet, il peut être cité les châssis de véhicules, les murs, les poutres métalliques ou en bois. En outre, l’appareil est doté d’un flexible de 5 mètres. Il est indiqué pour des travaux à l’extérieur, sur un chantier ou dans une salle de sablage aménagée. Étant dotée de 2 roues, sa mobilité est plus que facilitée.
Enfin, cette machine est équipée d’une commande à distance, mais cela n’empêche pas le port d’un casque de sablage ventilé pour la protection de l’opérateur. Comme pour tous les équipements de nettoyage de surface, les prix de ces machines ne sont disponibles que sur devis. Ainsi, pour obtenir le tarif pour une machine de sablage, il faut entrer en contact direct avec les fournisseurs.
Comment fonctionne une machine sableuse grenailleuse à pression ?
Le système de pression utilisé par une sableuse grenailleuse est aussi appelé « pression directe ». Les grains sont propulsés sur la surface à travailler par le biais de l’air comprimé. Cela se fait à partir d’un pot ou d’un réservoir pressurisé dans un tuyau unique. Le tout est dirigé vers une « buse » où les grains sont accélérés. Afin de mieux permettre l’entrainement des grains, la pression qui se trouve dans le réservoir doit être la même à celle du vecteur dans le tuyau de projection. Un tel équilibre des pressions favorise une coulée libre des grains. Les avantages d’un tel système sont les suivants :
- Il assure l’écoulement de débits d’abrasif plus importants, avec une utilisation plus rentable de la puissance d’air comprimé.
- Sur certains équipements, il existe un débit d’abrasif paramétrable. L’abrasif utilisé comprend surtout des grenailles d’acier.
- Le grenaillage ferme les fissures éventuelles de certaines pièces microscopiques non visibles à l’œil nu.
- Le traitement des surfaces par grenaillage permet d’améliorer l’aspect des pièces. C’est donc une garantie supplémentaire contre la corrosion.
- La grenailleuse à pression est considérée comme étant une machine à usage intensif. Elle peut être utilisée sur des matériaux ferreux et non ferreux.