Rangement : 4 astuces pour gagner de la place dans la chambre à coucher
On n’a pas tous la chance d’avoir une chambre largement supérieure aux 9 m² imposés par les réglementations européennes sur les maisons d’habitation. Pour gagner un peu plus d’espace, quelques idées de rangements s’imposent !
Une literie avec une option de rangement
Dans une chambre à couche, le lit est certainement l’élément qui occupe le plus de place au sein de l’espace considéré. Après le lit, les armoires, les tables et les chaises viennent ensuite. Pour obtenir un espace plus large, l’idée serait de supprimer les placards, les mobiliers lourds et les armoires et d’opter pour une literie avec une option de rangement. En effet, choisir une bonne offre de sommiers coffre chez Place de la Literie est une excellente idée pour stocker ses affaires sous son matelas. Ce genre de lit vous permet de dissimuler plusieurs choses en même temps tout en vous laissant profiter de l’espace mis à disposition sous votre sommier. Pour accéder à votre espace de rangement, il vous suffira de soulever lentement vos lattes. Pour plus d’efficacité, on peut même utiliser deux ou trois sacs d’aspiration pour y glisser ses couettes et coussins sous son lit.
Surélever son lit pour plus de rangement
Si vous n’avez pas les moyens de vous payer une literie avec des coffres de rangements et que vous souhaitez quand même gagner de l’espace dans votre chambre, la meilleure des solutions serait de surélever votre lit. Pour ce faire, plusieurs meubles sur mesure sont disponibles auprès des revendeurs d’ébénisterie. Vous pourriez les disposer sous votre matelas pour en faire de nombreux tiroirs et penderies utiles. Bien entendu, gardez quand même une certaine hauteur pour vous faciliter l’accès à votre literie. Cependant, si vous aimez être en hauteur, n’oubliez pas de placer des dispositifs de sécurité entourant votre cher sommier.
Épurer les décorations inutiles
Qui n’aimerait pas décorer joliment sa chambre avec des objets originaux, des photos et des décorations murales et les placer un peu partout ? Pourtant, certaines décorations donnent une perception assez lourde de l’espace en raison de ses formes, de son volume et même de ses nuances de couleurs. Si vous voulez que votre chambre paraisse plus grande, pensez à épurer vos décorations. En vous débarrassant des meubles et des accessoires inutiles, vous verrez par vous-même que votre espace intérieur s’est élargi tout seul. Bien évidemment, il ne s’agit pas de tout enlever, vous pouvez garder certaines pièces de décorations, mais les moins volumineuses. Effectuez un tri et mettez de côté les choses les moins encombrantes. Parfois la beauté des objets ne se réfère pas à sa taille, on peut obtenir quelque chose de charmante et d’élégante en se basant sur les petites retouches.
Si vous avez une hauteur sous-plafond assez limitée, il vaudrait mieux opter pour des luminaires assez petits. Par contre, si votre chambre possède des dimensions assez larges, choisissez plutôt des luminaires volumineux pour que la lumière projetée par les ampoules puisse remplir l’espace et donner une impression de grandeur.
Peindre sa chambre en blanc
Peindre sa chambre en blanc est un moyen de faire agrandir la perception d’un espace donné (si vous n’y croyez pas, essayez pour voir). Cette couleur donne une sensation de liberté incontournable. Le seul problème c’est qu’elle laisse apparaître facilement les tâches et les poussières. À la place du blanc, vous pouvez alors choisir d’autres couleurs, mais toujours en gardant un thème clair : bleu, vert, violet… En effet, les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce. Vous pouvez également peindre vos revêtements de sol en blanc ou choisir des matériaux blanchâtres.