Réaliser des travaux d’isolation : un moyen sûr pour réduire ses factures d’énergie
De nombreuses personnes aimeraient se passer d’un système de chauffage. Pendant l’hiver, la chaudière et les radiateurs consomment davantage d’énergie pour chauffer l’habitation. Cela entraine une hausse des factures par la même occasion. Toutefois, les particuliers ont la possibilité de réduire ces charges en réalisant des travaux d’isolation.
Les pertes thermiques : une des causes de la surconsommation d’énergie pendant l’hiver
En France, les températures hivernales oscillent entre -20 °C et 5 °C. Pour passer l’hiver au chaud, les familles françaises doivent se reposer sur leurs systèmes de chauffage. Certaines chaudières consomment plus d’énergie qu’elles ne le devraient pendant cette saison et ce problème n’est pas forcement lié à un manque d’entretien.
Lorsque l’habitation est mal isolée, la chaleur s’échappe de la toiture. Ces pertes sont responsables de la surconsommation d’énergie du foyer. Pour y mettre fin, les propriétaires ont intérêt à réaliser des travaux d’isolation. Ces ouvrages ont pour but de limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Dans cette optique, les maîtres d’œuvre placeront des isolants sur les zones les plus vulnérables. Une étude thermographique permettra de localiser les éléments les plus touchés par ces déperditions de chaleur.
Cette opération peut concerner d’autres composants de la maison. Qu’il s’agisse d’isoler les murs ou les combles perdus, les professionnels privilégient l’isolation par l’intérieur. Cette méthode est bien plus simple à mettre en œuvre et engage des dépenses modérées. Toutefois, le coût du chantier dépend principalement de la superficie de l’habitation. Heureusement, les particuliers peuvent accéder à plusieurs formes d’aides. Néanmoins, la formule à 1 euro est de loin l’offre la plus avantageuse.
Programme d’isolation à 1 euro : ce qu’il faut savoir
L’État français s’est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Cette initiative a abouti à l’adoption de la loi no 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Ce texte législatif a prévu différentes mesures pour inciter les particuliers à réduire la consommation d’énergie de leurs logements. C’est dans ce contexte que le programme d’isolation à 1 Euro a vu le jour. Cette formule permet aux ménages modestes d’isoler la toiture de leurs habitations ou les combles perdus en ne déboursant que 1 euro pour chaque mètre carré.Les maîtres d’œuvre reçoivent des exonérations d’impôt en guise de compensation.
Bien entendu, cette aide ne s’adresse pas à tout le monde. Les demandeurs doivent remplir certaines conditions. Hormis les plafonds de ressources, cette offre ne concerne que les maisons individuelles bâties il y a plus de 2 ans. Les propriétaires tout comme les locataires peuvent déposer leurs demandes.
Les travaux d’isolation ne visent pas uniquement à renforcer le confort thermique chez soi, ils permettent de réduire les bruits extérieurs. À ce titre, la formule à 1 euro est une aubaine pour tous ceux qui souhaitent profiter de plus de calme.