Refaire son toit : quelles sont les formes de toitures les plus populaires ?
Les toitures de maisons, il en existe différentes sortes. Et lorsqu’on a pour projet de construire une maison ou tout simplement lorsqu’on souhaite rénover notre toiture, choisir une nouvelle toiture peut devenir plus difficile qu’il ne paraît. En général, on distingue trois grandes catégories de toiture :la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie. Et la différence de ces toits ne se limite pas qu’au point de vue esthétique. En effet, en fonction de leur type, les toitures peuvent présenter des avantages et des inconvénients. Ces différences ont un impact direct sur d’autres éléments liés à la toiture comme les matériaux ou encore la nature des travaux à exécuter. On vous présente dans cet article les formes de toits les plus populaires ainsi que leur avantage.
Quelles sont les caractéristiques et les différentes formes de toiture ?
Au moment d’élaborer les plans d’une maison, ou dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez choisir parmi trois formes principales de toiture. Il y a le toit pentu, le toit plat et le toit arrondi. Ces trois types de toits ont leur propre particularité à eux. Et au-delà du simple aspect esthétique, ces toitures présentent également leur propre particularité à elles. Pour en apprendre davantage concernant les différentes sortes de toits, vous pouvez faire appel à un spécialiste de votre région pour vous renseigner. En Seine-et-Marne, cela peut se faire en sollicitant l’aide d’un couvreur 77 qui est un professionnel en la matière. Des spécialistes de la couverture sauront vous expliquer et vous conseiller en ce qui concerne le type de toiture que vous envisagez de mettre en place.
La toiture pentue
La toiture pentue est sans doute le type de toiture le plus courant puisqu’on peut le voir un peu partout. Elle comporte plusieurs versants et peut convenir à toutes les infrastructures. Cette toiture est également très pratique. Le fait qu’elle soit légèrement inclinée fait aussi que pour l’entretenir, on peut utiliser de l’eau à haute pression. Aussi, elle assure une très bonne évacuation des eaux de pluie.
Du côté de l’isolation, la conduite de ce type de toiture est simple, ce qui présente un réel avantage pour améliorer le confort d’une maison. Et dans le cadre d’une maison beaucoup plus écologique, ce type de toiture est également idéal si l’on souhaite faire installer un panneau solaire photovoltaïque.
En outre, comme elle est en forme de pente, cela signifie qu’il y a un espace libre en dessous de la toiture. Toutefois, cela n’est rien de plus qu’un autre avantage, car il est tout à fait possible d’aménager cet espace crée.
Enfin, il lui suffit d’une bonne aération pour assurer un excellent confort à l’habitation. En bref, si vous recherchez le type de toiture idéale pour votre maison en Seine-et-Marne, vous pouvez opter pour celle-ci. Consulter l’avis d’un professionnel comme un couvreur 77 peut aussi vous aider à mieux décider.
La toiture plate
La toiture plate est souvent assimilée aux grands bâtiments modernes. Toutefois, c’est le type de toiture qui commence à se démocratiser de plus en plus. Et aujourd’hui, on peut trouver des habitations avec ce type de toiture dans les petits villages ou encore les quartiers résidentiels.
Pour une maison en Seine-et-Marne, ce type de toiture présente aussi de nombreux intérêts. On peut par exemple emménager un jardin par-dessus ou encore une terrasse. Les amoureux des espaces verts peuvent aussi y installer un toit végétalisé qui, en plus d’être écologique, procure une excellente isolation thermique.
Toutefois, il y a quelques inconvénients qui ne passent pas inaperçus. Parmi ces défauts, on peut citer le risque constant d’infiltration. Sa forme plate a tendance à accumuler les eaux de pluie. Il est donc important de la surveiller de temps en temps et de l’entretenir régulièrement.
Aussi, la mise en place d’une toiture plate n’est pas toujours autorisée par la commune. Respect du Plan local d’urbanisation oblige, il faut se renseigner auprès de la mairie avant de pouvoir démarrer ce type de travaux. Toutefois, on peut également se fier à l’expertise d’une entreprise spécialisée en toiture dans le département pour nous renseigner à propos d’un tel détail. En Seine-et-Marne, vous pouvez compter sur une entreprise de couvreur 77 qui connaît bien les réglementations liées à la construction dans le département.
La toiture arrondie
Par rapport aux deux types de toiture que nous venons de voir, la toiture arrondie est moins courante. Cependant, en raison de son aspect arrondi, on peut bénéficier d’un meilleur design. Ce qui nous permet des constructions en forme de dôme, en tourelle, en simple courbure ou en double courbure.
Aussi, de par son style arrondi, elle ne dispose pas de problème d’évacuation d’eau. Et de la même manière que la toiture pentue, on peut également aménager les combles qui se trouvent en dessous d’elle.
Toutefois, en raison de sa forme courbée, elle est assez complexe à réaliser. Et il faut l’expertise d’un artisan confirmé pour pouvoir la construire. Heureusement, dans le département du 77, vous avez des couvreurs compétents qui peuvent réaliser toutes vos demandes. Donc, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise pour étudier la faisabilité de votre projet.
Les différentes toitures en pente
Comme nous venons de le dire, les toitures en pentes sont très courantes en raison des nombreux avantages qu’elles permettent. D’autant plus que si vous choisissez un professionnel du 77 pour sa pose, vous pouvez être sûr de bénéficier de tarifs concurrentiels. Seulement, elles ne se ressemblent pas toutes. En effet, on peut même en distinguer 4 sortes.
Il y a les toitures à deux pans qui sont la plus courante de toutes. Elles sont surtout connues pour être très faciles à installer.
Puis il y a les toitures à quatre pans qui sont une version plus large de celles à deux pans. Elles sont surtout courantes chez les propriétés bourgeoises ou les vieux immeubles.
La toiture mansardée est une autre variante tout aussi intéressante. De style plus classique, elle offre plus d’espace au-dessus du toit.
Enfin, il y a la toiture monopente qui dispose d’un versant pentu d’une quinzaine de degrés. Elle est très peu courante dans les grandes villes.
Toutefois, pour une maison en Seine-et-Marne, vous n’aurez pas toujours l’embarras du choix en ce qui concerne la toiture que vous souhaitez installer. Faites-vous guider par un professionnel comme un couvreur 77 afin de trouver la meilleure toiture pour votre habitation.
Bien choisir la forme de sa toiture
Vous connaissez maintenant les principales formes de toitures que vous pouvez choisir pour votre projet de construction. Toutefois, et vous l’avez surement compris, choisir la forme de sa toiture ne s’improvise pas. Il faut considérer plusieurs critères, mais aussi étudier les contraintes techniques qui pourraient se présenter. Mais surtout, il faut que la forme de toiture choisie soit autorisée par la commune dans laquelle vous vous trouvez. Si vous pouvez consulter votre mairie pour voir la possibilité de votre projet, solliciter un couvreur 77 vous permet aussi d’obtenir une réponse. Et même si vous habitez autre part en région parisienne, vous pouvez toujours vous faire aider par l’entreprise qui peut intervenir dans le département et partout en région Île-de-France.