Réparer une fuite d’eau : comment s’y prendre ?
Les fuites d’eau surviennent généralement brusquement suite à un défaut dans la tuyauterie. Ces écoulements peuvent être le résultat d’un joint usé, d’une fissure dans la paroi ou encore d’un écrou dévissé. Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir à temps pour réparer la source de votre problème. Colmater une fuite d’eau ne requiert pas de compétences spécifiques en plomberie. Vous pouvez donc procéder vous-même, selon la nature de la fuite à laquelle vous faites face. Découvrez ici les démarches à suivre et les outils à utiliser pour réparer un tuyau qui fuit dans votre domicile.
Quelles solutions pour réparer une fuite d’eau ?
Votre maison est victime d’une fuite d’eau et vous souhaitez la réparer par vos propres moyens ? Il existe plusieurs méthodes pour stopper l’eau qui fuit. En effet, si la fuite vient d’un raccord mal serré, vous pouvez utiliser deux clés à molette afin de resserrer les écrous. Une fois terminé, remettez l’eau et observez : si l’eau continue de s’écouler, il faudra donc changer immédiatement le joint.
Mais il faut savoir que le colmatage est une intervention provisoire, il faut donc appeler en urgence plombier Paris afin de réparer définitivement la source de votre fuite d’eau. En attendant son arrivée, vous pouvez colmater votre tuyau qui fuit à l’aide d’un ruban adhésif. Pour cela, vous devrez bien l’étirer et l’enrouler autour de la zone où se trouve la déperdition d’eau. Assurez-vous que chaque couche recouvre la moitié de la précédente. En effet, le ruban doit dépasser la fissure de 5cm de chaque côté. Sinon, vous pouvez boucher la fissure qui est responsable de la fuite avec de mastic époxy. Pour toute utilisation, coupez tout d’abord, une petite part des deux barres puis malaxez-les entre vos doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte collante et homogène. Une fois le mélange est prêt, appliquez -le autour du tuyau en appuyant sur la pâte et en veillant à ce que le produit recouvre bien la zone de la fuite. Humidifiez votre doigt puis lissez le mastic afin de l’adhérer au tuyau défectueux. Enfin, laissez la réparation bien sécher pendant deux jusqu’à ce que le mastic durcit avant de remettre l’arrivée d’eau.
Colmater une fuite d’eau : les bons réflexes à adopter
Pour pouvoir colmater une fuite d’eau en toute sécurité, il est important d’adopter les bons gestes. Le premier réflexe que vous devez avoir est de couper l’énergie pour éviter tout risque de court-circuit ou d’électrocution. Ensuite, vous devrez fermer l’arrivée d’eau à travers la vanne principale de votre habitation. Maintenant, vous pouvez partir à la recherche de l’origine de votre déperdition d’eau. Mais, il faut savoir que la fuite peut provenir d’une mauvaise installation de canalisations, il vous suffit de suivre les traces d’eau et les tâches d’humidité pour repérer l’endroit exact de l’écoulement. Une fois que vous parvenez à trouver l’origine de votre fuite, il ne vous reste qu’à préparer le support en le ponçant et en le nettoyant correctement. Afin de garantir l’efficacité de votre intervention, il est recommandé de vidanger le circuit en ouvrant le robinet de purge. Dans le cas échéant, vous pouvez vidanger votre canalisation à réparer en fermant l’alimentation générale en eau et en ouvrant les robinets.
Si vous constatez des dépôts de graisse provenant de la cuisine et accrochés sur votre tuyau, il vous suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’un substitut de trichloréthylène. Après cela, il faut sécher le support avec un sèche-cheveux pour accélérer le processus de réparation de votre fuite d’eau. Vous pouvez lisser la surface à l’aide d’une brosse métallique ou d’un tampon de laine d’acier. Cela est important pour garantir la bonne adhérence du produit de colmatage.
A rappeler que le ruban adhésif ou le mastic sont des solutions de colmatage efficaces mais demeurent temporaire. Il est nécessaire donc de faire intervenir un plombier compétent pour réparer définitivement votre fuite d’eau.