Sur quels critères choisir votre canapé ?
Le canapé est en principe un mobilier multifonction. Quelles que soient les circonstances, le canapé vous accueillera confortablement et vous réconfortera. Mais encore faut-il choisir le bon modèle, notamment celui adapté à vos goûts et à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.
Choisir la bonne taille de canapé
Le canapé sera un meuble polyvalent et fonctionnel, à la seule condition qu’il soit adapté à la taille de votre pièce. Deux critères seront pris en considération, dont le coin où vous installerez votre canapé et le nombre de personnes que vous envisagez d’accueillir.
Il ne faut pas oublier non plus les autres éléments que vous pourrez installer, tels que le buffet, le bar ou la table basse. L’objectif est d’éviter absolument de surcharger la pièce. Si vous êtes plus de 5 à la maison pour occuper le canapé, choisissez le canapé d’angle design en cuir. Il sera non seulement robuste et confortable, mais vous permettra également de gagner de la place.
Certains modèles de canapé ont été conçus pour équiper une chambre ou un bureau, au lieu de la salle de séjour. Dans ce cas, votre choix sera déterminé en fonction du confort de l’assise et éventuellement de l’option du couchage d’appoint. Un canapé convertible est envisageable.
Choisir un canapé adapté à vos besoins
Le canapé doit être pratique et confortable, c’est-à-dire adapté à votre style de vie. Vous pouvez choisir dans ce cas suivant vos besoins : pour combien de personnes prévoyez-vous le canapé ? Pour quel type de personnes est-il destiné ?
Par exemple, si vous avez des enfants à la maison ou des animaux domestiques, il est conseillé de vous tourner vers des revêtements en similicuir ou avec un traitement antitache. Vous pourrez également opter pour des modèles déhoussables, faciles à nettoyer.
Si vous envisagez d’utiliser votre canapé le plus souvent, plusieurs matières douces sont disponibles également sur le marché. Par exemple, on citera le velours et la microfibre. La disposition de l’assise et du dossier sera également déterminante pour vous assurer le confort maximum. Certains modèles vous proposeront en option des accoudoirs et des têtières.
Choisir un canapé adapté à votre budget
Il faut également se référer aux prix pour choisir votre modèle de canapé. Le principe est le suivant : chaque option supplémentaire que vous choisirez augmentera le budget de votre canapé. Si vous choisissez une banquette ou un canapé avec l’option clic-clac par exemple, il faudra préparer dans les 250 euros en moyenne. Il faut prévoir entre 900 et 1400 euros pour un canapé-lit. D’autres options sont également envisageables : repose-pied, têtière ou encore un système électrique.
Le revêtement et le style seront également déterminants pour le coût de votre canapé. Si vous choisissez un canapé en revêtement tissu, il faut compter en moyenne entre 500 et 1300 euros. Le prix évoluera suivant la conception du canapé, droit ou en angle. Un canapé en cuir coûte en moyenne 2000 euros. Le budget augmentera au fur et à mesure du style choisi. Le cuir inspire le luxe, la qualité et la robustesse. En revanche, il est moins pratique que le tissu, car nécessitera quelques entretiens.