Tendance 2021 : tout savoir sur la tiny house
Qui ne rêve pas d’être l’heureux propriétaire d’une maison ? Si certains rêvent d’une grande bâtisse (château en pierre, résidence…), d’autres préfèrent des petites maisons. La tendance est aujourd’hui aux Tiny House ! Originales et singulières, elles rappellent nos maisons de poupées d’antan. Avec des allures simples, ces petites maisons se distinguent de celles qu’on a l’habitude de voir.
Le concept de tiny house en quelques mots !
La structure d’une tiny house se construit avec les mêmes matériaux qu’une maison à ossature bois moderne. Cette structure garantit d’ailleurs à la maison une grande durabilité ainsi qu’une excellente performance en termes d’isolation phonique et thermique, en toutes saisons. Ainsi, la petite maison ne requiert aucun besoin d’hivernage pour sa protection.
Quant à son aménagement et son architecture, ils sont conçus sur-mesure aux futurs habitants. Seule l’imagination des futurs propriétaires représente la limite de la conception. Les matériaux utilisés sont composés principalement par du bois, venant de fournisseurs locaux, pour une fabrication artisanale. Généralement, 97% des matériaux utilisés pour la fabrication d’une telle maison sont recyclables. Finalement, les seuls points communs d’une tiny house avec une caravane sont les roues.
La construction d’une tiny requiert-elle un permis ?
En France, les tiny house n’ont pas encore de cadre légal spécifique. Il est alors nécessaire de se rapporter à un autre type d’habitation similaire : la caravane. Ainsi, le code de l’urbanisme prévoit pour une habitation mobile, que lorsque celle-ci stationne plus de 3 mois au même endroit, chaque construction de moins de 20 m² doit être déclarée au préalable. Pour une habitation de plus de 20 m², il est nécessaire d’avoir un permis de construire.
Une fois que les roues de la Tiny House enlevées, elle ne figure plus parmi les habitations mobiles et sera alors encadrée par une autre législation.
Quelles sont les caractéristiques d’une Tiny House ?
En règle générale, une Tiny House doit présenter moins de 2,55 mètres de large. Si elle dépasse ce seuil, sans franchir les 3 mètres de large, il faudra demander une autorisation permanente à demander à la Préfecture en tant que « convoi exceptionnel ».
Quant à la remorque, si elle pèse moins de 750 kg et que la totalité du poids du véhicule et de la remorque pèse moins de 3 tonnes, il suffira d’un simple permis B. A défaut, un permis BE est nécessaire pour tracter une remorque de plus de 750 kg. Avec ce permis, l’on est autorisé à véhiculer une remorque entre 750 kg et 3,5 tonnes et un total de 4,25 tonnes et 7 tonnes.
La Tiny House doit en outre être immatriculée, comme toutes les remorques de plus de 500 kg.
Quelles sont les dimensions maximales d’une Tiny House ?
En France, la réglementation sur les Tiny House diffère de celle aux États-Unis. En effet, dans l’Hexagone, les plus grands modèles sont construits sur des remorques de 7 mètres de long. Par ailleurs, elles ne devraient excéder 8 mètres de long, 2,50 mètres de large et 4,20 mètres de haut. Pour pouvoir circuler en toute sécurité, le poids d’une Tiny House ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
Quels sont les matériaux de construction pour une Tiny House ?
Comme dans toutes constructions, une Tiny House doit être équipée. Certains pensent que cette étape est simple et facile à faire, et pourtant non ! Une Tiny House demande en effet le même entretien qu’une construction classique.
Dans ce type d’ouvrage, le bois est souvent la principale matière. Il faudra par ailleurs ajouter d’autres éléments comme les joints ou la base. Il est également possible d’utiliser des clés, comme ceux torx, dans la construction. Beaucoup optent pour effectuer les travaux de construction eux-mêmes.
Dans ce cas, il va falloir travailler soi-même le bois. Cette opération est facile, à condition de bien suivre toutes les directives. Pour les habitués aux travaux de bricolage et de construction, il est possible de ne se procurer que l’ossature en bois et de travailler le reste. Il faut toutefois porter une attention particulière aux finitions, surtout pour une tiny House en bois. Force est de constater que les rendus diffèrent d’un bois à un autre. Cela vaut également pour la robustesse. Enfin, le bois requiert des soins particuliers afin d’éviter une détérioration rapide.