Tout savoir sur les plateformes élévatrices : fonction, avantages…
Dans les maisons traditionnelles, la configuration et l’aménagement des pièces ne sont pas toujours adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Mais depuis le 1er janvier 2010, toutes les nouvelles constructions sont tenues de respecter les normes qui régissent l’accessibilité des individus handicapés. Ainsi, grâce à l’installation d’un élévateur, les fauteuils roulants peuvent désormais circuler en toute sécurité dans la maison et dans les boutiques de commerce.
Qu’est-ce qu’une plateforme élévatrice ?
Comme son nom l’indique, la plateforme élévatrice est un appareil qui permet aux utilisateurs de circuler d’étage en étage. Dédié aux personnes ayant des problèmes de mobilité (qui se déplacent à l’aide d’une béquille) ou nécessitant un fauteuil roulant, l’élévateur est principalement utilisé à des fins privatives. Les plateformes élévatrices sont donc une version plus sécurisée et plus pratique du monte-escalier. Elles facilitent grandement le quotidien des utilisateurs en leur permettant de se déplacer en toute sécurité et d’accéder aux différents étages de tout bâtiment. Pour les personnes âgées et en situation de handicap, ce genre d’appareil assure un confort optimal et un mode d’accessibilité plus facile.
Les plateformes élévatrices, également appelées élévateurs, sont parfaitement adaptées pour les travaux et les déplacements en hauteur. Suivant le mode de fonctionnement, on en distingue deux types : la plateforme monte-escalier et la plateforme à élévation verticale. La différence entre les deux modèles, c’est que le premier fonctionne exactement comme un monte-escalier standard, mais il est destiné uniquement aux utilisateurs en chaise roulante. Connu sous le nom de plateforme fauteuil, il est composé de divers accessoires, tels que la rampe d’accès, le plateau et la commande manuelle. Le second modèle est plutôt une sorte d’ascenseur, mais pour les PMR. Il est donc placé à côté des escaliers.
À quoi servent les plateformes élévatrices ?
Comme on l’a déjà expliqué, les plateformes élévatrices ont pour fonction de faciliter le déplacement en hauteur des individus à mobilité réduite. À la fois, silencieuses et stables, elles permettent de soulager les douleurs endurées par les personnes âgées lorsqu’elles montent les marches d’un escalier. Ces plateformes ont donc été spécialement conçues pour optimiser le bien-être et maintenir l’autonomie des utilisateurs souffrant de handicap physique. En plus d’être un produit sécurisé et confortable, elles ont aussi l’avantage d’être beaucoup plus économiques que les escaliers. Muni d’un garde-corps et d’une excellente stabilité, un tel appareil évite les risques de chute et de blessures.
La conception des plateformes élévatrices a été étudiée de manière à ce qu’elles soient en mesure d’atteindre les endroits restreints et difficiles d’accès. Cet avantage leur permet, non seulement, de sécuriser les déplacements entre les étages, mais aussi de circuler dans la maison sans risque ni contrainte. Dans les locaux commerciaux, l’installation de plateformes élévatrices permet aussi d’accueillir les clients ayant des problèmes de mobilité et les personnes qui viennent avec une poussette. Tous les commerçants doivent en installer une dans leurs locaux afin d’être en conformité avec la loi d’accessibilité des lieux publics. Pour assurer la pose et le dépannage des élévateurs, le mieux est de contacter Confort Plus PACA.